Conversations Cruciales

Guide de survie pour les conversations épineuses

Il y a des conversations plus difficiles que d’autres. Des conversations où l’issue de la discussion est importante, où les enjeux sont bien présents, où chacun a sa propre opinion et où l’on risque de se laisser dépasser par les émotions. Nous appelons ces conversations des conversations cruciales.

La manière dont vous allez les gérer aura un impact direct sur le résultat que vous souhaitez atteindre.

Le dialogue est souvent rompu car quand la discussion devient épineuse et que notre cerveau reptilien s’en mêle, nous nous orientons soit vers le silence, soit vers la violence.

Le silence

Nous avons tous recours au silence à un moment ou à un autre, car en fait, il nous arrange bien !

Prenons un exemple :

Il est 20 h, vous rentrez tout juste du travail, votre collègue vous a déjà bien « tapé sur les nerfs », autrement dit, vous n’aspirez qu’à une chose : de la tranquillité ! Dommage pour vous mais conjoint n’est pas de cet avis ! Il vous attend au beau milieu du salon, bras croisés, sourcils froncés… Ça promet !! C’est en effet ce soir qu’il a décidé d’aborder un sujet clef : votre fils qui rentre en seconde va-t-il aller dans un lycée public ou privé ? Question épineuse car il sait que vous ne voyez pas l’intérêt du privé quand il ne peut envisager le lycée du quartier ! Sauf que là ce n’est pas le moment, vous n’avez pas envie de vous lancer dans un interminable débat car trop fatigué, aussi après l’avoir écouté exposer tous ses arguments, vous baissez les bras, jetez littéralement l’éponge et signez les papiers du lycée privé…

Retour sur ce qui vient de se passer :

Vous êtes fatigué pour ne pas dire épuisé, vous rentrez chez vous avec pour seule idée en tête de vous détendre devant la télé et l’intervention de votre conjoint va bousculer vos projets. Vous n’êtes absolument PAS d’accord avec lui mais à ce moment précis vous avez tout simplement choisi l’option qui vous paraissait la plus simple : ne rien dire et obtempérer pour qu’elle vous fiche la paix ! Vous avez tout simplement basculé vers le silence.

Résultat : vous êtes frustré et vous allez très certainement regretter d’avoir laissé passer cette occasion de vous exprimer !

Notre cerveau reptilien nous joue des tours. Tout comme le silence, la violence apparaît très souvent lors d’une conversation…

La violence

Paris, aéroport de Roissy 15h00 : vous sortez péniblement d’un long vol de plusieurs heures ou pas de chance, votre voisin, véritable moulin à parole ne vous a pas laissé respirer ! Vous n’avez qu’une heure pour effectuer votre changement, porte vers la liberté pour rejoindre votre femme en vacances.

Seul bémol, c’est votre première fois à Roissy et rapidement, vous vous égarez au milieu de la foule… L’aéroport est bondé de monde et vous ne parvenez pas à trouver quelqu’un pour vous aider.

Le temps passe et vous tournez en rond…Il ne vous reste que 30 minutes, en panique, vous interrogez les gens autour de vous mais eux-mêmes sont soit incapables de vous répondre, soit trop pressés pour vous accorder 2 minutes. Un quart d’heure plus tard, vous parvenez à obtenir de l’aide auprès d’un agent Air France, il vous indique la direction à prendre. Sac sur le dos, valise à la main, vous courrez à perdre haleine en direction de votre terminal. Quelques bousculades plus tard, vous parvenez tant bien que mal transpirant, haletant devant la porte d’embarquement.

16h00 : « Désolée Monsieur, ce n’est plus possible » vous dit l’hôtesse très calmement.

Ces paroles vous font l’effet d’une gifle ! Quoi, après tous ces efforts, tout ça pour finalement rater votre avion ? Non mais elle rêve vous dites-vous, ce n’est pas possible, les autres passagers viennent juste de passer la porte. Le dernier a embarqué sous vos yeux 30 secondes avant que vous n’arriviez !

Vous demandez à l’hôtesse de rouvrir la porte puisque les autres passagers attendent encore. Elle vous adresse un refus des plus froid. Vous réitérez votre demande, convaincu que cela ne lui coûte pas grand-chose, vous lui expliquez votre situation. Rien à faire, elle se montre inflexible…

C’en est trop pour votre cerveau, vous réalisez que vous allez réellement rater votre vol et cela vous contrarie au plus haut point ! Vous perdez pieds et c’est parti pour une discussion enflammée avec l’hôtesse :

« mais pourquoi ? ça vous coûte quoi ? c’est de la mauvaise volonté ! ça vous amuse d’emm……. les gens ! ».

Le pire : vous faites face à un mur, l’hôtesse reste de glace, elle ne vous répond pas… Ce qui a pour effet de faire monter d’un cran votre colère, vous demandez à parler à ses supérieurs, rouge pivoine, vous explosez littéralement et vous défoulez sur elle à coup d’invectives salées.

5 minutes plus tard : l’hôtesse s’en va et vous vous retrouvez seul, encerclé par la foule alertée par vos gesticulations sonores…

Retour sur ce qui vient de se passer :

Les émotions vous ont submergées, le stress a pris le dessus et vous vous êtes réfugié dans la violence, seule issue que vous avez trouvé à la situation. Ou plutôt seule issue que votre cerveau vous a laissé prendre…

Le fin mot de l'histoire

Le silence et la violence sont des réactions naturelles, omniprésentes et que nous ne savons pas gérer naturellement. 

Dans un cas comme dans l’autre, vous perdez le contrôle de la situation et vous n’obtenez pas le résultat que vous espériez. 

Pour autant, que vous ayez plutôt recours au silence ou à la violence, il est possible d’apprendre à aborder une conversation différemment car au fond ni l’un ni l’autre ne vous aident à obtenir ce que vous désirez !

  • Apprendre à gérer ses émotions
  • Favoriser le dialogue
  • Se préparer pour un échange compliqué
  • Réagir sous la contrainte
  • Créer des relations de qualité

...sont autant d’outils que la méthode Conversations Cruciales vous offre pour apprendre à gérer avec aisance toutes les conversations.

Pour acquérir ces outils, nous proposons bien sûr des formations mais la première étape pour vous est gratuite.

Elle consiste à lire notre article : Comment gérer les conversations difficiles ?


Le sujet des conversations cruciales vous intéresse ?

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