Conversations Cruciales

Comment accepter un feedback ?

Si savoir donner un feedback est important, la com­munication peut aussi s’améliorer en travaillant la capacité d’un interlocuteur à entendre un message difficile, quelle que soit la manière dont celui-ci a été formulé.

Article : comment accepter un feedback ?

Oui, un feedback peut faire mal et peut être dur à entendre et à digérer, il peut aussi entacher pour toujours des relations.

C’est pourquoi nous souhaitons vous apporter un nouvel éclairage pour savoir RECEVOIR un feedback.

Imaginez que vous êtes en entretien avec votre manager et que vous venez de lui faire part de vos aspirations en termes de développement.

Il vous explique alors que vous n’êtes pas encore prêt pour le poste de vos rêves, que vous devez développer telle ou telle compétence, changer un comportement, être plus (quelque chose) car dans une situation (dont vous ne vous souvenez parfois même plus de manière précise), vous n’avez pas/ ou au contraire avez agi d’une certaine façon.

Que feriez-vous à cet instant précis ???

Seriez-vous capable de maitriser le tsunami émotionnel qui vient de vous envahir ? De mettre tous vos sens en écoute active pour COMPRENDRE et non RÉPONDRE ?

Si vous avez répondu « OUI » à ces deux dernières questions, je vous félicite pour votre maitrise de la situation, votre curiosité et votre quête pour vous développer, pour poursuivre votre apprentissage et vous améliorer.

Et si en toute honnêteté, vous avez pensé « NON » comme la plupart d’entre nous, les lignes qui suivent vont vous intéresser…

Le plus grand problème dans la communication, c’est qu’on n’écoute pas pour comprendre. On écoute pour répondre.

Pour répondre, réagir, justifier, se défendre, parce que cela nous touche, nous fait mal et que nous nous sentons inconsciemment en danger (le reptilien qui sommeille en nous se réveille…).

Nous ne savons pas nous protéger : le feedback fait mal quand il menace l’un de nos besoins psychologiques de base, notre image, notre estime de soi, notre confiance, notre sécurité physique, sociale ou matérielle.


Le feedback fait mal, quand il nous fait douter de notre valeur.

Joseph Grenny dans la troisième édition du best-seller Crucial Conversations nous encourage à :

...être seul juge de notre valeur, à reprendre notre stylo en main.

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Expliquons la métaphore :

Vous pouvez considérer votre stylo comme l’instrument qui vous permet de définir ce que vous valez. Quand vous tenez votre stylo, vous écrivez votre vie. Votre valeur est elle intrinsèque ? Dépend-elle de votre apparence ? Est-elle fonction de votre réussite dans la vie, de l’admiration que vous portent les autres, de l’amour que vous donne l’autre en retour ? Vous êtes né en tenant votre stylo. Les bébés ne s’inquiètent pas de l’opinion des autres. Ils n’ont pas besoin d’être rassurés sur les choses qui sont évidentes.

Peu importe que Grand-mère aurait aimé que bébé lui ressemble davantage, que l’oncle Untel aurait préféré qu’il ait les yeux bruns, ou que la sœur aînée vou­lait une petite sœur. Les choses changent en grandissant. L’enfant prend au fur et à mesure conscience des émotions et des jugements de ceux qui l’entourent. Une ligne est alors franchie. On ne se tourne plus vers les autres simplement pour obtenir de l’aide, de l’information ou de la compagnie. Sans nous en rendre compte, nous leur tendons notre stylo.

La personne qui tient votre stylo écrit les termes de votre bien-être. Il y a les jours où vous êtes en pleine possession de votre stylo. Certains vous apprécient, d’autres non. Certaines choses vont bien, d’autres moins bien, mais votre sentiment de sécurité ne dépend pas de l’opinion des autres, mais du sentiment inné que vous avez de votre valeur.

Votre indice de confiance n’augmente pas ou ne baisse pas parce que quelqu’un apprécie votre humour. Vous tenez votre stylo. Les choses changent quand nous nous tournons vers les autres pour qu’ils définissent ce que nous valons. Leur appréciation ne nous fait plus juste du bien, nous en avons fondamentalement besoin.

Nous sommes désormais dans une zone d’insécurité psycholo­gique. Ceux qui tiennent notre stylo contrôlent notre bien-être émotionnel.

La façon dont vous réagissez quand on vous fait un feedback dépend plus de l’endroit où se trouve votre stylo que du contenu du message, cela devient alors VOTRE problème.

Apprenons donc à écouter pour être seul juge de notre valeur !

Voici comment reprendre votre stylo en main :

  1. Dites-vous que toute révélation fait du bien. Plus vous regardez la vérité en face, mieux vous pouvez gérer votre vie.
  2. Dites-vous que tout feedback comprend, des choses vraies, des choses fausses et un mélange des deux. Dans la plupart des situations, c’est d’ailleurs ce mélange qui prévaut !

Face à un feedback qu’il vous est difficile d’entendre, rappelez-vous qu’il ne tient qu’à vous de décider de ce que vous allez en faire.

Le Feedback AIDE

Voici quatre recommandations pour ne plus laisser les autres définir ce que vous valez. Vous les retiendrez avec l’acronyme AIDE (car oui, le Feedback AIDE 😊)

Analyser : prenez conscience de vos ressentis, respirez profondément, mettez des mots sur vos émotions, et connectez le feedback avec une réalité apaisante pour
préserver votre sécurité et votre valeur.

Interroger : posez des questions pour comprendre.

Digérer : donnez-vous le droit de répondre quand vous vous sentez prêt, récupérez émotionnellement avant de traiter ce qui vous a été dit.

Explorer : examinez ce qui vous a été dit, faites le tri, prenez ce qui est vrai et jetez le reste. Seulement après, réengagez l’échange avec la personne qui vous a donné le feedback.

Découvrez en vidéo, des explications complémentaires pour se préparer à donner et recevoir un feedback !

Egalement disponible en format podcast ✅

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