Leadership et changement

Leading People Through Change

Une approche pour créer une organisation plus résiliente et plus agile face au changement. 

Les changements organisationnels font partie de la vie des entreprises. Les réorganisations, les fusions et acquisitions, la mise en œuvre de nouvelles technologies et d’autres initiatives stratégiques sont difficiles à gérer car elles exigent qu’un grand nombre de personnes changent en même temps. 

Le programme Leadership et changement forme à mener à bien les initiatives de changement. Les managers apprennent à identifier et à répondre aux questions prévisibles des collaborateurs et à résoudre leurs problèmes afin d'accroître leur adhésion et leur engagement.

Logo de l'organisme formateur

L'objectif du cheminement

Comprendre la valeur d’une forte implication des collaborateurs dans le changement

Découvrir les préoccupations prévisibles des parties prenantes lors d’une période de changement

Savoir impliquer les parties prenantes dans la co-création du changement

S’entraîner à identifier les besoins d’accompagnement des parties prenantes à chaque stade de préoccupation

Pouvoir choisir la bonne stratégie de conduite du changement pour répondre à ces préoccupations

Les outils dans le sac à dos

1

Pourquoi les efforts de changement échouent

  • Explorer les raisons principales d’échec face au changement.

2

Deux approches de la conduite du changement

  • Présente deux approches du changement (top-down VS changement à forte implication).

3

Un état d’esprit d’implication dans le changement

  • Découvrir les quatre attributs d'un état d'esprit de changement à forte implication : le courage, la curiosité, l'agilité et l’audace.

4

Réactions courantes face au changement

  • Explorer les dix réactions les plus courantes face au changement.

5

Les stades de préoccupation

  • Appréhender les différentes phases de préoccupations des personnes subissant le changement : information, personnelle, mise en œuvre, impact et affinement.

6

Diagnostiquer les stades de préoccupation et adresser les conversations

  • S’entrainer à diagnostiquer les différents stades et se préparer à avoir les conversations au sujet des préoccupations.

7

Pratiquer les conversations

  • Passer en revue les conseils pour mener une conversation sur les préoccupations. Refléter et s’entraîner à avoir une conversation sur les préoccupations.

8

Trois groupes d'attitudes

  • Comprendre les trois types de personnes que l’on observe dans une situation de changement : les défenseurs, les indécis et les résistants.
  • S’approprier les moyens d'impliquer les autres dans le changement. 

9

Etapes et stratégies

  • Comprendre les étapes d'un processus de changement à forte implication.
  • Ce qu’il faut mettre en place dans un environnement favorisant le changement.

Publics Cibles

  • Toute personne investie dans la mise en place d’une initiative de changement : chefs de projets (CODIR, Directeur, etc.)
  • Managers
  • Consultants internes, (financiers, RH, etc.)
  • Modalités pédagogiques

    Logo Conférence
    Logo Présentiel
    Logo Distanciel
    Logo E-learning

    Langues

    et disponible en d'autres langues

    Plus que l’état d’esprit et les postures, nous influençons les comportements

    L’apprenant embarque avec nous pour un voyage unique : il chemine avec l’un de nos experts pendant la formation où il acquiert la théorie et met immédiatement en pratique les outils (à minima 50% de la durée de la formation y est consacrée).

    Il est ensuite prêt à se jeter à l’eau et à partir naviguer en toute autonomie. Les compétences que nous lui avons transmises seront son ancre, une boîte à outils en Soft-Skills sur laquelle s’appuyer au quotidien. Pour nous, pas de formation sans suivi !

    Nos expériences d’apprentissage ne se terminent pas à l’issue de la session de formation et nous nous engageons à accompagner les apprenants dans un véritable changement de comportement.

    D'une île à l'autre
    Exemple de parcours d'apprentissage

    Chacune de nos formations permet de développer des compétences précises et nous proposons également de construire des parcours à la carte pour répondre à des besoins de montée en compétence plus large.

    Objectif : Mettre en place une initiative de changement

    Démarrer le voyage

    Ressources Leadership et changement

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    Brochure

    Ressources Leading People Through Change

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    Product Overview