Conversations Cruciales pour engager et responsabiliser

Crucial Conversations for Accountability

Influencer quelqu’un à adopter un autre comportement ou une autre attitude requiert certes en premier lieu des compétences de dialogue pour engager l’échange mais nécessite aussi d’utiliser de manière systémique et structurée des compétences d’analyse, du coaching et de la force de conviction. Savoir influencer, persuader et responsabiliser les autres sont des compétences clés pour faire avancer les choses dans une entreprise et construire des relations de confiance dans la durée. 

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L'objectif du cheminement

Acquérir de nouveaux réflexes de communication pour tenir une personne responsable des engagements qu’elle prend et l’influencer au travers d’un échange constructif 

Acquérir des outils pour prendre du recul sur une situation, mieux gérer ses émotions et rester dans l'empathie 

S'approprier une méthode pour exprimer ses opinions d'une manière claire et qui ouvre au dialogue quel que soit l'interlocuteur et la situation

Analyser les causes systémiques des problèmes pour comprendre une situation 

Cerner la position d’une personne au travers d’un questionnement efficace 

Lever les freins et encourager l’adhésion pour assurer la réalisation d’une attente ou le respect d’un engagement 

Engager l'apprenant dans la poursuite de ses apprentissages au travers de la réalisation d'un plan d'action personnel

La qualité d’une relation s’évalue en fonction du temps passé entre le moment où un problème est identifié et le moment où il est discuté de manière ouverte et constructive.

Joseph Grenny, co-auteur du livre Crucial Conversations

Les outils dans le sac à dos

1

Dénouer un problème

  • Identifier les conversations à tenir pour résoudre des problèmes, préserver la qualité d’une relation et atteindre un objectif.

2

Maîtriser ses histoires

  • Empêcher des émotions négatives de prendre le dessus d’une conversation. 
  • Créer des émotions qui favorisent le dialogue. 

3

Écouter son coeur

  • Prendre recul sur une situation et aligner son comportement avec ses objectifs. 
  • Prendre du recul sur une situation et ne pas prêter de mauvaises intentions à son interlocuteur.

4

Exprimer ses pensées

  • Dire les choses avec respect et franchise. 

5

Créer la sécurité

  • Reconnaitre lorsque la conversation est bloquée et restaurer la sécurité pour reprendre le dialogue.

6

Diagnostiquer

  • Chercher à comprendre la cause d’un décalage entre attentes et réalité.

7

Rendre facile

  • Lever les freins pour aider les autres à répondre aux attentes.

8

Rendre motivant

  • Aider les autres à trouver la motivation pour avancer. 

9

Passer à l'action

  • Passer de la conversation aux actions et aux résultats.

Publics Cibles

  • Senior Leader
  • Managers
  • Chefs de projets
  • Commerciaux
  • Toute personne qui travaille en transversal et doit avoir de l'influence pour faire avancer les choses autour d'elle.
  • Modalités pédagogiques

    Logo Conférence
    Logo Présentiel
    Logo Distanciel
    Logo E-learning
    Logo Certification

    Langues

    et disponible en d'autres langues

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    Plus que l’état d’esprit et les postures, nous influençons les comportements

    L’apprenant embarque avec nous pour un voyage unique : il chemine avec l’un de nos experts pendant la formation où il acquiert la théorie et met immédiatement en pratique les outils (à minima 50% de la durée de la formation y est consacrée).  

    Il est ensuite prêt à se jeter à l’eau et partir naviguer en toute autonomie. Les compétences que nous lui avons transmises seront son ancre, une boîte à outils en Soft-Skills sur laquelle s’appuyer au quotidien. Pour nous, pas de formation sans suivi ! 

    Nos expériences d’apprentissage ne se terminent pas à l’issue de la session de formation et nous nous engageons à accompagner les apprenants dans un véritable changement de comportement.

    Logo de Artelia

    Damien H.

    Paricipant chez Artelia

    « La formation m'a permis de comprendre que nous cherchons systématiquement à aller trop vite dans la gestion de ces conflits humains qui peuvent générer des impacts sur du long terme. Le fait d'être vigilent et de traiter les problèmes à la source permettra d'optimiser la performance de nos projets. »

    D'une île à l'autre
    Exemple de parcours d'apprentissage

    Chacune de nos formations permet de développer des compétences précises et nous proposons également de construire des parcours à la carte pour répondre à des besoins de montée en compétence plus large.

    Objectif : Parcours de développement des managers pour adresser les temps forts RH

    Démarrer le voyage

    Ressources Présentation de la formation Conversations Cruciales

    Présentation de la formation Conversations Cruciales

    Pour engager et responsabiliser

    Ressources Conversations Cruciales pour engager et responsabiliser

    Conversations Cruciales pour engager et responsabiliser

    Brochure

    Ressources Crucial Conversations for Accountability

    Crucial Conversations for Accountability

    Product Overview

    Ressources Comment engager et responsabiliser en entreprise ?

    Comment engager et responsabiliser en entreprise ?

    Livre blanc

    Ressources Conversations Cruciales pour engager et responsabiliser

    Conversations Cruciales pour engager et responsabiliser

    Extrait du livre

    Ressources Développer un programme de persuasion et influence

    Développer un programme de persuasion et influence

    Cas client

    Ressources Créer une culture de la responsabilisation et de l'engagement

    Créer une culture de la responsabilisation et de l'engagement

    Cas client

    Ressources Améliorer la collaboration et l'engagement

    Améliorer la collaboration et l'engagement

    Cas client