Conversations Cruciales pour aller au dialogue

Crucial Conversations for Mastering Dialogue

À chaque fois que nous sommes face à un problème, il y a une conversation qui n’a pas eu lieu ou qui a été mal gérée. Nos réussites professionnelles et personnelles sont en grande partie liées à la rapidité avec laquelle nous prenons la parole sur les sujets importants et notre manière de mener ces échanges. Dans les entreprises les plus performantes, les gens savent et osent tenir les conversations cruciales.

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L'objectif du cheminement

Acquérir des connaissances pour préparer et mener une conversation à enjeu 

Identifier les comportements qui empêchent une communication efficace entre deux ou plusieurs personnes 

Acquérir des outils pour prendre du recul sur une situation, mieux gérer ses émotions et rester dans l'empathie 

S'approprier une méthode pour exprimer ses opinions d'une manière claire et qui ouvre au dialogue quel que soit l'interlocuteur et la situation 

Développer une aptitude d'écoute pour comprendre des positions même divergentes, prévenir les malentendus ou les désaccords et rester dans le dialogue 

Engager l'apprenant dans la poursuite de ses apprentissages au travers de la réalisation d'un plan d'action personnel 

La qualité d’une relation s’évalue en fonction du temps passé entre le moment où un problème est identifié et le moment où il est discuté de manière ouverte et constructive.

Joseph Grenny, co-auteur du livre Crucial Conversations

Les outils dans le sac à dos

1

Dénouer un problème

  • Identifier les conversations à tenir pour résoudre des problèmes, préserver la qualité d’une relation et atteindre un objectif. 

2

Maîtriser ses histoires

  • Empêcher des émotions négatives de prendre le dessus d’une conversation.
  • Créer des émotions qui favorisent le dialogue.

3

Écouter son coeur

  • Prendre recul sur une situation et aligner son comportement avec ses objectifs.

4

Exprimer ses pensées

  • Dire les choses avec respect et franchise.

5

Créer la sécurité

  • Reconnaitre lorsque la conversation est bloquée et restaurer la sécurité pour reprendre le dialogue.

6

Apprendre à observer

  • Savoir détecter les signaux faibles qui indiquent que la sécurité et le dialogue sont mis à mal.

7

Chercher un but commun

  • Trouver un terrain d’entente lorsque les opinions divergent.

8

Découvrir les pensées de l'autre

  • Écouter vraiment et prendre en compte les positions d’un interlocuteur.

9

Passer à l'action

  • Passer de la conversation aux actions et aux résultats.

Publics Cibles

  • Senior Leader
  • Managers
  • Opérationnels
  • Commerciaux
  • Modalités pédagogiques

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    Langues

    et disponible en d'autres langues

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    Un apprentissage actif, dans des décors en 360°, avec des avatars, le tout saupoudré de Juicy Learning. La révolution des Soft-Skills est en marche !

    L’immersive Learning Conversations Cruciales est une modalité pédagogique digitale qui immerge l’apprenant dans une simulation gamifiée où il va apprendre de nouvelles compétences au moyen du jeu et de la mise en pratique en situation concrète.

    Au fil de ses aventures et des rencontres avec les avatars, il va apprendre de nouveaux concepts, les pratiquer, les valider et les ancrer !

    Plus que l’état d’esprit et les postures, nous influençons les comportements

    L’apprenant embarque avec nous pour un voyage unique : il chemine avec l’un de nos experts pendant la formation où il acquiert la théorie et met immédiatement en pratique les outils (à minima 50% de la durée de la formation y est consacrée).

    Il est ensuite prêt à se jeter à l’eau et à partir naviguer en toute autonomie. Les compétences que nous lui avons transmises seront son ancre, une boîte à outils en Soft-Skills sur laquelle s’appuyer au quotidien. Pour nous, pas de formation sans suivi !

    Nos expériences d’apprentissage ne se terminent pas à l’issue de la session de formation et nous nous engageons à accompagner les apprenants dans un véritable changement de comportement.

    Logo de Artelia

    Axel B.

    Participant à la formation chez Artelia

    « Formation extrêmement intéressante, bien répartie entre théorie et exercices pratiques. Valérie la formatrice maîtrisait parfaitement son sujet et la pédagogie était très adaptée. Les roulements / changements de groupes ont permis une bonne mixité dans le groupe. De plus, les supports fournis (livret de formation et livre) sont très qualitatifs. Très satisfait de cette formation qui traite d'un sujet essentiel. »

    D'une île à l'autre
    Exemple de parcours d'apprentissage

    Chacune de nos formations permet de développer des compétences précises et nous proposons également de construire des parcours à la carte pour répondre à des besoins de montée en compétence plus large.

    Objectif : Parcours de développement des managers pour adresser les temps forts RH

    Démarrer le voyage

    Ressources Conversations Cruciales en 2 minutes

    Conversations Cruciales en 2 minutes

    Vidéo

    Ressources Présentation de la formation Conversations Cruciales

    Présentation de la formation Conversations Cruciales

    Pour aller au dialogue

    Ressources Conversations Cruciales pour aller au dialogue

    Conversations Cruciales pour aller au dialogue

    Brochure

    Ressources Crucial Conversations for Mastering Dialogue

    Crucial Conversations for Mastering Dialogue

    Product Overview

    Ressources Conversations Cruciales savoir et oser dire les choses

    Conversations Cruciales savoir et oser dire les choses

    Extrait du livre

    Ressources Les 10 clés d'un feedback réussi

    Les 10 clés d'un feedback réussi

    Livre blanc

    Ressources Former des Directeurs de projets à savoir et oser dire les choses

    Former des Directeurs de projets à savoir et oser dire les choses

    Cas client